Re: Installer Linux sur une vieillerie

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Installer Linux sur une vieillerie
    Bonsoir,

Le 18/02/2024 à 17:07, Jean Pierre Morin a écrit :
> Bonjour,
> En complément, quelqu'un aurait-il une procédure
> pour installer Linux tout en gardant Windows ?
> C'est à dire, défragmenter, compacter le disque
> et repartitionner (comment)

    Si tu as un Windows 7 ou plus, tu peux faire les 3 via l'outil de
gestion de partition de Windows
https://support.microsoft.com/en-us/topic/microsoft-support-how-to-re-partition-without-destroying-the-data-c3d64de0-4672-b21f-de4e-b4908fb35ae3
Cela marche bien, perso je le fais souvent au boulot.
Dans le cas de Windows 10 et si tu as un SSD, il est possible que
l'outil de défragmentation soit désactivé par défaut, aussi il faut le
ré-activer. Cela se règle avec une petite modification de la base de
registre.

    Si tu as un Windows plus ancien, pour le compact / défragmentation,
personnellement j'utilise une vielle version de
https://www.ccleaner.com/defraggler
Toujours avec ces vieux Windows, il te reste à repartitioner avec:
- soit des outils Windows (payants ?)
- soit un boot sur un Linux (clé USB ou CD/DVD), et https://gparted.org/

> puis installer Linux

    L'installation de Linux en dual boot se fera à partir d'un boot sur USB
/ CD/DVD ou PXE (plus compliqué ...).

    Les Linux modernes supportent plutôt bien les subtilités comme le boot
UEFI et UEFI + "Secure boot" . Pour les machines plus anciennes, tu
devras passer par le bon vieux boot BIOS + MBR.

> sans tout casser.

    Ca, il y a toujours un risque. Donc tu as intérêt à être à jour avec
tes backups !

    Cordialement,
                            Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???