Re: Debian kernel boot failure

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: Debian kernel boot failure
On Sat, 2023-04-29 at 19:03 +0200, Christian Marillat wrote:
> On 28 avril 2023 20:06, ymartin59@??? wrote:

Bonjour Christian et merci de consacrer un moment à mon soucis

> Tu peux utiliser l'option "log_buf_len" du noyau pour augmenter la
> taille du kernel au boot. Voir le fichier
> Documentation/admin-guide/kernel-parameters.txt dans le source du
> noyau.

Mon problème étant que le système ne boot pas, mon soucis n'est pas
tant que les logs sont retenus dans la mêmoire du noyau, que je sois en
mesure de les lire... car elle défile sur la console VESA et je perds
le début de la séquence.
D'où mon idée de connecter un terminal sur une ligne série virtuelle.

> Autrement tu utilise des modules externe au noyau ?

Non aucun

> Tu ne peux pas réinstaller un autre noyau ?

Oui et ça ne change rien.

> Tu arrives à lire le fichier intrd avec lsinitrd (paquet dracut-core
> chez Debian) ?

Oui et je n'y ai rien trouvé d'anormal.

J'ai aussi procédé au test suivant:
- copier le kernel et l'initrd du cd rescue dans mon /boot
- le boot depuis GRUB passe, je rentre dans le menu
- mkinitramfs sur ce kernel
- le boot ne passe plus

Selon moi le problème réside:
- soit dans la génération de l'initrd mais j'ai fait un contrôle
d'intégrité des packages Debian et rien n'est sorti
- soit dans la bascule de l'initrd vers le root effectif

J'ai tenté aussi plusieurs options root= soit avec UUID, soit lvm, en
lieu et place de la détection automatique des scripts GRUB, sans
succès.

J'ai donc besoin d'un nouvel éclairage autout de cet unique message
d'erreur dont je suis certain:
"Failed to execute /init (error -2) Kernel panic - not syncing: No
working init found"

D'avance merci
--
Yves Martin