Re: Ventilateur et GPIO Orange pi 4 LTS

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: Ventilateur et GPIO Orange pi 4 LTS
Bonjour !

Christian Marillat a écrit :
> Le ventilateur est connecté sur les GPIO en 5V [...] je pensais qu'il
> était possible de couper le 5V à la demande.

Tu parles bien de l'une des broches « 5V » du connecteur GPIO du
Raspberry Pi (broches 2 et 4) ? Si c'est ça, non, il n'est pas possible
de couper le 5 V.

Sur ce connecteur GPIO il y a des GPIO, mais pas que. Les broches
pas pilotables. La plupart des autres broches peuvent être utilisées
comme GPIO, bien que certains aient aussi d'autres fonctions possibles.
Elles sortent des signaux logiques en 3,3 V, et ont une capacité en
courant très limitée. Tu ne pourras pas alimenter un ventilateur avec
ça. Par contre, tu peux envisager d'attaquer la base d'un MOSFET « logic
level », qui contrôle le ventilateur.

Certains ventilateurs, tel celui « officiel » pour le Raspberry Pi[1],
ont déjà le circuit de contrôle intégré. Ils ont trois fils : tu les
alimentes avec GND et 5V, et tu les pilotes avec une broche GPIO.

À+,

Edgar.

[1] https://www.raspberrypi.com/products/raspberry-pi-4-case-fan/