Re: filtre Inskcape « aspirer » pour du vectoriel

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: Yves Martin
CC: GUILDE
Sujet: Re: filtre Inskcape « aspirer » pour du vectoriel
Bonjour Yves,

Merci pour ton message. C'est vrai que je n'ai pas fait de retour...

En fait, depuis j'ai pas mal avancé. Effectivement, une approche sous
Inkscape est celle des chemins (c'est un niveau intermédiaire qui
permet d'appliquer des filtres, puis de reconvertir le résultat dans
le dessin). Le problème est que travailler sur du vectoriel pour créer
des effets est très coûteux, puisqu'en réalité il faut traiter des
effets sur des équations. On ne sait pas bien faire et les
informaticiens n'ont pas bien envie de s'y mettre, puisque c'est
trivial à faire en bitmap. Donc les déformations sur du vectoriel
restent des déformations ultra-basiques (la rotation, comme proposée
dans ton exemple), mais pas l'effet lentille qui fait diverger tous
les points différemment.

Du coup, la mort dans l'âme, je suis passé à GIMP pour créer ma grille
déformée et je l'ai convertie en vectoriel. Ça marche moyen (au sens
où la grille ne possède pas de trait régulier, même en jouant à mort
sur les paramètres de potrace), mais le résultat est potable, à défaut
d'être correct.

Je pense sinon qu'il faudrait passer à des trucs comme Blender pour y
arriver vraiment (avec les heures de calculs qui vont avec). Je n'ai
jamais eu le courage de dépasser le tutoriel de base avec cet outil.

Merci quand même,

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com