Re: Linux sur Chromebook

Auteur: Marc BERLIOUX
À: guilde
Sujet: Re: Linux sur Chromebook
Le 17/04/2021 à 11:04, guildembr01@??? a écrit :

> Avec coreboot on pourrait penser que c'est facile, mais en pratique ça
> peut être (très) compliqué :
> https://blog.seboss666.info/2019/04/mon-chromebook-est-libre-mais-la-route-fut-longue/

Merci du retour.

En fait le chromebook de ma voisine semble avoir un problème matériel,
au moins avec le clavier, il y a des touches qui ne fonctionnent plus.
On a réussi à lancer une réinitialisation via le clavier virtuel, mais
on n'a pas réussi à aller très loin ensuite, il s'est éteint
intempestivement et le bouton marche faisant partie du clavier,
impossible de le rallumer. À certains moments, il se rallume tout seul,
puis se ré-éteint.

Le clavier est indémontable facilement : Alors que les claviers de
notebook sont généralement fixés par une ou deux vis (bonjour Guy) et
quelques clips, celui-ci est bloqué par une plaque d'alu avec une
centaine de rivets de plastique fondu tout autour. Photo 2 :

https://www.ebay.com/itm/Original-Acer-Chromebook-CB3-131-cover-upper-w-US-keyboard-black-assy/293642417158

Comme dit le pélo dans son histoire :

"Donc pour conclure, et ça m’emmerde de le dire, évitez les Chromebook
autant que possible."

Sauf que moi ça m'emmerde pas de le dire..

J'ai aussi tenté de démonter ces jours-ci un SounLink Revolve+ de chez
Bose et ils utilisent des torx à 5 branches muni bien sûr d'un picot au
centre :

https://www.ebay.com/itm/Five-Point-Star-Screwdriver-Bit-Set-50mm-Hex-Shank-T10-T15-T20-T25-T27-T30-T40/132902792625

Je suppose qu'ils justifient ce choix de vis merdiques en invoquant la
sécurité, comme toujours. Tabarnak !

--
Marc BERLIOUX
Plus j'avance en âge, plus j'aime