Re: IPMI et BMC ...

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: IPMI et BMC ...
    Bonjour Jérôme

Le 08/04/2021 à 08:26, Jérôme Kieffer a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai monté une station de travail basé sur une carte mère de serveur.
> Celle-ci dispose en "plus" d'un BMC (Aspeed 2500) et d'un troisième port réseau ...
> J'ai pas bien compris comment se comporte cette troisième carte réseau,
> est-elle utilisable comme un port reseau normale ?

    J'utilise ce type de machine au boulot depuis quelques années.

    L'IPMI est une petite carte (optionnelle) qui est attachée à la carte
mère. Elle est connectée aux bus VGA, clavier/souris PS2, et USB, tout
en ayant sa propre interface réseau.

    Le but de ce mécanisme est de pouvoir accéder à la machine alors qu'il
n'y a pas de clavier / souris / écran connectés à la machine.
Tout se fait à distance via un mini serveur web et un mini serveur VNC
qui sont installés sur la carte IPMI.
Côté client, tu as besoin d'un navigateur web et d'un plugin java.
Tu as ainsi accès à distance au BIOS de la machine, et à toute le
démarrage de l'OS alors que lui-même n'a pas encore activé sa propre
pile réseau. Lorsque l'OS est démarré, tu as bien sûr accès au bureau /
console de l'OS, et tu peux intervenir dessus au clavier / souris.
Tu peux aussi mettre à jour le BIOS de la machine, ainsi que le
"serveur" IPMI, via le navigateur web.

    Ce mécanisme permet aussi de booter la machine à travers le plugin java
du client à distance. Il suffit de renseigner le plugin java du chemin
d'une image ISO située sur le client. Le serveur "voit" alors cette
image ISO comme si elle était connectée via un DVDROM USB, et il boot
dessus !

    Sur une infrastructure réseau de data center, les cartes IPMI sont
généralement connectées sur un VLAN à part, distinct des cartes réseaux
de l'OS. Ainsi, l'admin, et lui seul, peut accéder à cette carte, afin
de piloter le serveur. Par exemple, pour installer un OS, rebooter la
machine, etc ...

    Par contre, je ne pense pas que la machine puisse booter sur un serveur
PXE connecté à cette interface réseau. Ce n'est pas son but. Si tu veux
booter la machine sur du PXE, il faut connecter le serveur PXE sur une
des autres cartes réseau du serveur.

    Pour commencer, tu dois rentrer dans le BIOS de la machine, et y
configurer l'adresse IP IPMI de la machine. Ou alors, tu le laisses
demander à un serveur DHCP une adresse IP.

    Une fois que tu as donné une adresse IP à l'interface réseau IPMI, tu
te connectes à cette adresse IP avec un navigateur. Par défaut, le login
est ADMIN / ADMIN .

    Pour la partie "Java" de cette connexion, et avec la disparition du
NPAPI dans firefox, j'utilise personnellement de vielles versions de
firefox (52) et de icedtea-netx . Downloadable ici :
http://snapshot.debian.org/archive/debian/20180627T085857Z/
J'imagine que Chrome peut se débrouiller sans cela, mais il n'est pas
question que je l'utilise sur un de mes Linux ... :)

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???