Driver AMD ... tous les 2 ans.

Auteur: Jerome Kieffer
À: Guilde
Sujet: Driver AMD ... tous les 2 ans.
Bonjour,

Toutes les paires d'années, je fais un essaie pour savoir où en sont
les carte graphiques AMD par rapport à la concurrence de chez Nvidia.

En ce moment c'est pas la gloire chez Nvidia, ils sont devenus la tête
à abattre comme IBM et Microsoft l'ont été dans leurs temps. Faut dire
qu'ils abusent de leur position dominante!
L'accélération de leur sorties de matériel ne s'accompagne pas toujours
avec des améliorations des performances. De plus leur support pour le
matériel devient de plus en plus court. Je suis choqué que du matériel
à 10000€ pour un GPU n'ait pas de support pour plus de 5 ans.
En plus, les drivers Nvidia ont été incompatibles avec les noyaux linux
5.9 une grosse partie de cet automne.

Pour en revenir à AMD, j'ai monté une machine avec un GPU qui a
quelques années (Vega) et tout est reconnu avec les drivers
open-source, fournis par la distrib (debian testing).
La partie compute fonctionne bien (!), l'affichage aussi (même si j'ai pas
beaucoup poussé de ce coté).

Vivement qu'il y ait le support des calculs avec le driver "nouveau"
pour les GPU nvidia, cela donnera un seconde vie a beaucoup de matériel
déclaré obsolète par le fabricant. RedHat a promis cela pour cet hiver...
je croise les doigts.

D'ici là, joyeuses fêtes à tous et geekez tous: c'est Covid compliant.

Jérôme