Re: Restauration de Firefox

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Restauration de Firefox
    Bonjour

Le 02/12/2020 à 08:31, Frédéric a écrit :

> [...]
> l'impression que personne, à part les devs, ne comprend comment ce
> bastringue fonctionne. Je n'ai rien trouvé de probant sur le net.
>
> J'ai donc récupéré le backup de la veille. Et il a fallu remettre tout le
> dossier .mozilla/firefox/ ; ne remettre que le dossier du profile
> (.mozilla/firefox/blah.defaut-release/) n'a pas marché. C'était même pire,
> c'est comme si je démarrais firefox pour la première fois : il avait
> vraiment tout perdu :o/
>
> Nouvelle question : je voudrais purger le dossier du profile, qui fait

    A oui, quand même ... Et tu trouves que ton firefox rame ??? :)

    Le répertoire "storage" permet de sauver du contenu qui est téléchargé
depuis le web. Cela porte le "doux" nom de "Données de sites web hors
connexion":
- soit il s'agit de fichiers locaux d'une extension de firefox que tu
utilises (c'est le cas de
"storage/default/moz-extension+++19773b8c-blah"). Difficile de dire de
quelle extension il s'agit, mais si tu fais une recherche de
"19773b8c-blah" dans ton profile, notamment le sous-répertoire
"extensions/*19773b8c-blah*", du devrait trouver à quelle extension
s'est relié. A tout hasard, je dirai ton bloqueur de pub.

- soit il s'agit de fichiers qu'un site web a posé sur don disque. Cela
peut agir en tant que "super-cookie", mais cela peut aussi servir de
cache local à une application. Je pense que c'est le cas de
"storage/default/https+++cad.onshape.com/"

    Dans les deux cas, les *.sqlite sont sauvés sous la forme d'une base de
données sqlite, et c'est FF qui gère la base. Le site web ne fait que
dire "stocke ceci", ou "lit cela". Si tu veux en savoir un peu plus sur
le contenu, tu peux: 1) arrêter FF, 2) installer le paquet Debian
"sqlitebrowser", et 3) lancer "sqlitebrowser xxxxx.sqlite", afin
d'ouvrir les bases de données.
    Pour les *.files, ce sont des sous-répertoire. A toi de voir le
contenu. Tu peux utiliser la commande "file xxxx" pour avoir des infos
sur le format des fichiers des répertoires "*.files"

> $ du -sh storage/default/moz-extension+++19773b8c-blah.../idb/*
> 1,2G    idb/1671402671ueBglaorcokt0SCeahc.files   <<<<<<<<<<
> 72K     idb/1671402671ueBglaorcokt0SCeahc.sqlite

> $ df -sh storage/default/https+++cad.onshape.com/idb/*
> 4,0K    idb/2014225700GsrganpihtitcesSDleit.files
> 584K    idb/2014225700GsrganpihtitcesSDleit.sqlite
> 4,0K    idb/3713173747_s_edmban.files
> 48K     idb/3713173747_s_edmban.sqlite
> 1,3G    idb/4157139764CbaDceh.files     <<<<<<<<<<<<<
> 35M     idb/4157139764CbaDceh.sqlite

    D'après le répertoire, cela devrait être en relation avec
https://www.onshape.com/ . Un soft de CAD via le web. Cela te dit
quelque chose ?

> À quoi correspondent ces gros fichiers, dans idb ? Que faut-il purger dans
> l'historique pour les virer (ou les réduire) ?

    Dans ton FF, l'option "Edition / Préferences / Vie privées et sécurité
/ Historique / Effacer l'historique / Données de sites web hors
connexion" est supposé faire la purge de ceci.

    De même que "Edition / Préferences / Vie privées et sécurité / Cookies
et données de sites / Effacer les données / Cookies et données de
sites". Mais ce dernier cartonne aussi les cookies, ce qui peut
éventuellement te gêner.

    Personnellement, je considère que ces "Données de sites web hors
connexion" dont plus de la nuisance, et un nid à cookies. Donc un bon
"rm -rf storage/" permet de faire un bon ménage. Et tant pis si firefox
doit re-télécharger des trucs au redémarrage, comme la liste de sites
fake/pishing.

    A noter que n'importe quel site y stocke n'importe quoi. Une fois, j'ai
même trouvé un site de vente de matériel de sport bien connu.

    De même, une bonne purge "sauvage" du cache de firefox peut aider. Mais
pas via les boutons de firefox, qui laisse traîner des trucs qui prend
trop de temps. Il faut y aller directement en tapant dans le
~/.cache/mozilla/firefox/

    Enfin, une autre opération de maintenance à faire:
- FERMER FIREFOX. C'est CRUTIAL
- Aller dans le répertoire du profile, là où il y a les *.sqlite
- lancer:
    for I in *.sqlite; do sqlite3 "$I" VACUUM; done

https://superuser.com/questions/180064/delete-old-records-from-firefox-sqlite-databases

> Merci d'avance.

    De rien.

    Cordialement,