detecter un "touch" sur une zone d'écran tactile

Auteur: Alain
À: guilde
Sujet: detecter un "touch" sur une zone d'écran tactile

Bonjour,

je souhaite pouvoir diviser l'écran (pc xubuntu) en plusieurs zones qui
lorsqu'elles seront "touchées" (écran tactile) ou "cliquées" à la
souris declencheront différentes actions, souvent un envoi de code
correspondant à des raccourcis clavier (pour garder le choix d'action:
ecran tactile, souris ou clavier)

Je n'ai pas les mots clés qui me permettraient de commencer une
recherche google efficace car je n'obtient que des réponses hors sujet.

De quel coté est ce que je dois regarder?

Merci d'avance