Re: quelle licence pour un logiciel libre

Auteur: Laurent Vivier
À: Odile Lambert, guilde-organisation
Sujet: Re: quelle licence pour un logiciel libre
On 12/03/2019 10:04, Odile Lambert wrote:
> Bonjour
>
> je commence à voir la fin du développement de la 1ère version du
> logiciel de pilotage des machines à tricoter. Je me pose les questions
> suivantes:
>
> - quelle différence entre la licence GNU et les Creative Commons?

La creative common est utilisée pour la création artistique, la GNU
plutôt pour les sources de logiciel.

> - faut-il s'inscrire sur le site GNU ?

Non

> - faut-il mettre un copyright sur le logiciel en plus de la licence GNU
> (j'ai l'impression que le modèle de Geany l'inclut automatiquement??

Normalement oui: tu ne renonces pas à tes droits, c'est grâce à ça que
la licence GNU permet d'imposer ses règles (redistribution des
modifications, fourniture des sources avec l'application binaire)

> - j'ai choisi Gitlab pour mettre le répertoire du logiciel et je viens
> de découvrir Savannah sur le site de GNU !... sont-ils equivalents?

C'est une histoire de goût. Gitlab est plus récent et sûrement plus
facile d'accès que savannah. Il y a 15 ans on utilisait savannah et
sourceforge, maintenant les leaders sont github (microsoft) et gitlab.

Laurent