Re: Fwd: quelle licence pour un logiciel libre

Auteur: David Beniamine
À: guilde
Sujet: Re: Fwd: quelle licence pour un logiciel libre
Bonjour,

Le 12/03/2019 à 10:28, Odile Lambert a écrit :

> Bonjour
>
> je commence à voir la fin du développement de la 1ère version du
> logiciel de pilotage des machines à tricoter. Je me pose les questions
> suivantes:
>
> - quelle différence entre la licence GNU et les Creative Commons?

La première (la licence GPL) est pensée pour du logiciel alors que la
seconde est pensée pour des œuvres d'arts ce qui implique des
différences d'objectifs notamment sur la notion de modification.

Je ne suis pas assez expert, mais voici quelques discussions à ce sujet :

http://www.emmanuelgeorjon.com/gpl-versus-creative-commons-un-debat-sans-fin-1171/

et

https://www.diffen.com/difference/Creative_Commons_License_vs_GPL

> - faut-il s'inscrire sur le site GNU ?

Non ce n'est pas nécessaire

> - faut-il mettre un copyright sur le logiciel en plus de la licence
> GNU (j'ai l'impression que le modèle de Geany l'inclut automatiquement??

Normalement il faut mettre l'entête GPL dans chaque fichiers et
licence.txt à la racine du dépôt

> - j'ai choisi Gitlab pour mettre le répertoire du logiciel et je viens
> de découvrir Savannah sur le site de GNU !... sont-ils equivalents?

Ça risque de déclencher un Troll, mais bon globablement les deux sont
des forges logicielles donc avec les mêmes fonctionnalités de base.

Cependant Gitlab est plus moderne et propose une interface plus simple
ainsi que de nombreuses fonctionnalités de tests et d'intégration continue.

Sauf si tu as une bonne raison d'utiliser Savanah, je recommenderais
Gitlab via l'instance Gitlab.com ou Framagit.org

Bonne journée,

David