Re: Mode clone pour une seule fenêtre

Author: Yves Martin
To: Dominique Fournier, ML Guilde
Subject: Re: Mode clone pour une seule fenêtre
Bonjour,

> Ma question est : connaissez-vous une façon de copier la fenêtre
> pour
> l'avoir sur l'écran ET sur le vidéo-projecteur, sans repasser en
> mode
> clone bien entendu.

La question n'est pas nouvelle et je me la suis déjà posée mais pour un
usage "bureau 2 écrans", sans le besoin particulier de la
projection/présentation. Avertissement: les détails qui vont suivre
pourraient choquer la "sensibilité" de certains lecteurs.

D'abord une réponse courte: c'est "non". Le seul contournement existant
consiste à basculer en mode "clone" ou réplication d'un seul écran,
puis d'en revenir ensuite:
https://superuser.com/questions/149416/linux-twinview-copy-window-appli
cation-to-both-screens

C'est possible en ligne de commande avec "xrandr", les outils
graphiques "lxrandr" et "arandr" simplifie l'opération mais ça reste
peu automatisé. Le projet https://github.com/joidegn/xrandr-profiles en
python propose un support de profiles.

À mon avis, le plus simple dans ton cas est de préparer deux jeux de
paramètres pour xrandr et de déclencher leur exécution sur un raccourci
clavier mais il faut s'attendre à divers clignotements lors des
bascules.

Une autre proposition consiste à faire tourner l'application dans un
serveur VNC (vncserver avec une géométrie compatible avec ton
projecteur) et de connecter deux clients chacun affiché sur un écran
distinct:
https://www.reddit.com/r/awesomewm/comments/50wcfj/display_client_on_mu
ltiple_monitors/

La problématique vient du fait que les pixels des écrans sont
"appondus" (en bon Suisse...) sur une géométrie virtuelle de grande
taille... donc une fenêtre peut être placée sans problème à cheval sur
plusieurs écrans mais on ne peut pas afficher deux fois la même fenêtre
en mode "xinerama" https://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

Une solution pourrait venir du "gestionnaire de fenêtres"
(window manager en anglais) utilisé sous Linux pour contrôler l'usage
des applications graphiques (aussi appelés "client x11" puisque le
composant responsable de l'affichage et des interactions utilisateurs
clavier/souris/etc. s'appelle "serveur X" - à moins d'utiliser son
successeur Wayland). Le gestionnaire de fenêtres que j'utilise
"awesomewm" est capable de faire des opérations tordues mais pas celle-
là.

Pour une application en mode terminal, la solution consiste à utiliser
"tmux" ou "screen" pour afficher le même shell depuis plusieurs
émulateurs de terminaux... mais j'imagine que tu n'envisages pas de
naviguer le "web" dans lynx ;)

Conclusion: une solution simple pour une application graphique (x11)
sous Linux n'existe pas encore.

... et pour Wayland, ça ne semble pas gagné non plus:
http://stackoverflow.com/questions/35127522/weston-customize-compositio
n-to-duplicate-window-display

--
Yves Martin