ACER switch 10 : secure boot...

Auteur: Michel Roche
À: guilde
Sujet: ACER switch 10 : secure boot...
Bonjour,
une amie/cliente m'a donné l'an dernier une tablette ACER Switch 10 à
installer avec GNU/Linux. Ce ne fut pas une opération très simple (UEFI
32 bits sur un proc 64 bits, chipset wifi surgalère...) mais j'ai pu
obtenir une install de Mint 18 très sympa à la fin (avec un dongle USB à
10€ pour le wifi, hein).

Ces tablettes possèdent un disque SSD à l'intérieur de la tablette, et
un disque dur planqué dans le clavier amovible. Le SSD soufrait de
nombreux problèmes, et j'ai en fait réalisé l'installation sur le disque
dur, n'utilisant le SSD que pour la partition EFI sur laquelle j'ai
rajouté à la main un grub32.efi compilé à la main et placé dans... le
dossier Microsoft. En fait c'est le seul endroit où le placer pour qu'en
choisissant ce fichier comme fichier de boot dans l'interface de l'UEFI
le système accepte de démarrer dessus. Mon utilisatrice a ainsi vécu
quelques mois heureux avec cette config.

Seulement, un disque qui ne va pas bien, ben au bout d'un moment il ne
va plus du tout : nous y sommes. Le SSD refuse de monter au démarrage et
évidemment plus rien ne boote. C'est à ce moment là que je me retrouve
avec la tablette sur le bureau :-)

Je démarre donc le système sur une clef USB, je me fade les set root=
etc. dans grub pour booter sur le disque dur, ça marche nickel
(quoiqu'un peu fastidieux on va dire), puis j'installe grub proprement
sur la partoche EFI préparée sur le disque dur (j'avais été prévoyant),
je copie mon grub32.efi dans le dossier qui va bien.
Enfin je redémarre dans l'UEFI de l'ordi, sélectionne ce nouveau fichier
de boot, valide, et.... no system disk found :-(

Pour cela j'ai suivi la procédure indiquée ici :
https://gist.github.com/franga2000/2154d09f864894b8fe84
section : Adding GRUB to the bootloader

À noter que lors de ma première installation, je n'avais réussi à faire
tomber le truc en marche que lorsque j'avais placé le fichier de boot
dans le dossier Microsoft, et que ça n'a jamais booté lorsque je le
plaçais ailleurs, dans le dossier ubuntu par exemple.

Du coup, pour résumer : j'ai un système parfaitement fonctionnel sur le
disque dur, je peux démarrer depuis une clef usb et utiliser le grub de
la clef pour démarrer le système, mais je ne parviens pas à indiquer au
système de démarrer sur le grub que j'ai tout bien préparé sur le disque
dur.

=> quels sont les drapeaux que doit avoir une partition EFI ? Je me suis
peut-être planté ici ? (là j'ai boot et esp)
=> comment arriver à parler à cet UEFI bloqué sur windows ?

Michel