Re: Impossible de se connecter en wifi avec mon laptop

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Impossible de se connecter en wifi avec mon laptop
    Bonsoir,

Le 20/12/2016 à 21:02, Odile Lambert a écrit :
> Bonjour
>
> Depuis plusieurs semaines il m'est impossible de me connecter en wifi
> sur mon portable et ce quelquesoit le lieu et le réseau, sauf à l'espace
> de coworking où l'on doit se connecter dans le navigateur et où j'arrive
> à me connecter.

    Quel est la distribution que tu utilises ?

    Utilises-tu "NetworkManager" ?

> J'ai tapé rfkill list wifi
>
> réponse
>
> 1: phy0: Wireless LAN
>     Soft blocked: no
>     Hard blocked: no

> J'ai tapé en fenêtre terminal iwconfig et voici ce que j'obtiens :
>
> 1. en me connectant à mon téléphone portable en mode point d'accès le
> téléphone est relié à la prise USB du PC

    A priori, la connexion USB ne sert qu'à alimenté le téléphone en
energie électrique. La connexion réseau se faisant à travers le wifi du
téléphone et du portable.

> lo        no wireless extensions.

> wlan0     IEEE 802.11abgn  ESSID:"AndroidHotspot4550"
>           Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point:
> 00:37:6D:6F:7E:7F
>           Bit Rate=39 Mb/s   Tx-Power=22 dBm
>           Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
>           Power Management:on
>           Link Quality=70/70  Signal level=-20 dBm
>           Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
>           Tx excessive retries:0  Invalid misc:28   Missed beacon:0

    La couche Linux a bien détecté le signal wifi émis par ton portable. Il
a en effet identifié le SSD du portable : "AndroidHotspot4550"

    L'étape suivante est de vérifier si tu as reçu un bail DHCP de la part
du portable. Pour cela, il faut utiliser la commande :

    ifconfig

    Enfin, le firewall de ton Linux peut éventuellement bloquer les
paquets. Si la commande ci-dessous:

    iptables -L -n -v

retourne:

Chain INPUT (policy ACCEPT 10 packets, 1240 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 10 packets, 508 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination

alors, cela veut dire que ton firewall NE bloque PAS les paquets.

> eth0      no wireless extensions.

> 2. si j'essaie de me connecter en wifi à ma box voici ce que j'obtiens :
>
> lo        no wireless extensions.

> wlan0     IEEE 802.11abgn  Mode:Master  Tx-Power=22 dBm
>           Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
>           Power Management:on

> eth0      no wireless extensions.
> Aucun clef WEP n'est jamais demandé.

    Oui, ta machine n'est pas connecté au réseau wifi. D'autres
périphériques chez toi ont accès à ce réseau ?

    Dans un terminal root, lances:

    iwlist wlan0 scanning

cela devrait te donner la liste des wifi trouvé par ta carte wifi.

> Auriez-vous une piste??

    Si tu utilises "systemd" comme gestionnaire d'init (c'est probable si
ton Linux est assez récent", je te recommande de taper dans un terminal
(avec les droits root) :

    journalctl -f

    Tu devrais voir, entre autre, des messages concernant la configuration
du wifi.

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???