Re: [HS] disque dur out

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: [HS] disque dur out
Le Sat, 26 Nov 2016 11:45:42 +0100,
Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :

>     Bonjour,

La seule chance amha est avec un labo qui démonte le disque en salle
blanche avec du matos spécial. C'est toujours ruineux. Les disques de
portables supportent jusque à un certain point les chocs, mais les
5"1/4 pas du tout. Pareil pour les vibrations d'ailleurs (quand on
déplace la tour...). Il faut être très parano avec ça.

>     Après, si tu es joueuse, il existe des astuces qui marchent
> parfois, ou ... pas.

> - mettre le disque sur la tranche, ou à l'envers, et le démarrer
> - mettre le disque sur la tranche, le démarrer, le relevé sur un seul
> coté de 4cm (façon garde barrière), et le lacĥer, histoire de
> "décoller" les têtes
> - mettre le disque au congélateur afin de le refroidir, puis le
> démarrer.

Aucun intérêt en la circonstance, un choc sur un disque en
route qui fait "clac clac" a l'allumage, ça signifie tête qui repasse
en position sécurité dès le chargement sur le plateau, autrement dit
c'est mort d'un point de vue mécanique. Ces astuces ne fonctionnent que
pour un disque usé, genre la mécanique qui a pris du jeu ou
l'électronique qui dérive.

Au passage, l'astuce pour décoller les têtes je ne sais pas si ça
fonctionne avec un Seagate ST-412, mais de toute manière ça ne pourrait
concerner que un disque n'ayant pas tourné durant des années. Il ne
suffit pas de prendre au hasard dans la compil de toutes les "astuces"
trouvée sur internet pour résoudre un problème.

--
haricophile@???