Re: choix pc portable sous linux

Auteur: Aurélien Grosdidier
À: guilde
Sujet: Re: choix pc portable sous linux
On 14/11/2016 00:03, Voxelf wrote:
> Lui il a un i7, une carte graphique nvidia et un écran 4K.
> Linux (kernel 3 ou 4 sans distinction) avec ou sans Bumblebee, quelque
> soit la politique d'énergie, vide la batterie en 2h contre 7 ou 8h sous
> windows. (testé avec Arch, Debian, Ubuntu LTS)

Je rebondis: la gestion de l'énergie est un vrai problème. Une
installation par défaut ne l'optimise pas, et il est donc nécessaire de
se pencher spécifiquement sur la question pour diminuer la consommation:

- powertop (qui permet de savoir ce qui consomme, et de générer les
commandes à taper pour optimiser le matériel)
- bumblebee, qui permet de désactiver la carte NVidia et de diviser la
consommation quasiment par deux (sur un XPS 15 9550)
- des scripts plus ou moins spécifiques à chaque distrib, comme par
exemple TLP sous Arch : https://wiki.archlinux.org/index.php/TLP

Une fois l'optimisation faite, il est courant de multiplier par 3
l'autonomie. J'ai récemment eu entre les mains un Dell XPS 15 9550
(dernier modèle), 1920x1080, qui après installation sous Debian
(testing) et petite optimisation a vu son autonomie passer de 2h30 à 7h
d'autonomie. Cette estimation est revenue à la baisse dès qu'on lance un
programme, mais c'est le lot de toutes les machines. Autre exemple mais
moins heureux: j'ai un Macbook Air de 2013 dont l'autonomie sous Arch
est moitié de celle de sous macOS (quoiqu'avec la dernière version, elle
ait pris un joli coup dans les dents).

D'autre part, j'ai souvent entendu que les écrans 4K impactent
grandement l'autonomie. Je ne sais pas si c'est à cause des pixels
eux-mêmes ou à cause de la puissance graphique qu'ils demandent. Si
l'autonomie est un critère, un écran en 1920x1080 sera probablement
suffisant, surtout en petite diagonale.

L'optimisation demande un peu de temps, une capacité d'analyse et des
compétences qu'il n'est pas nécessaire d'avoir pour profiter de son
hardware sous windows. C'est frustrant et la différence me semble de
plus en plus flagrante maintenant que les matériel sont vendu
pré=configurés et très optimisés.

A.