Re: choix pc portable sous linux

Auteur: Yves Martin
À: ML Guilde
Sujet: Re: choix pc portable sous linux
On Sat, 2016-11-12 at 10:18 +0100, David Beniamine wrote:

> Salut,
>
> Effectivement ces temps ci les ordinateurs, surtout les gammes
> familiales sont de plus en plus Windows dépendants. Cependant il
> existes
> quelques constructeurs qui vendent tous leurs ordinateurs sous
> GNU/Linux
> et donc qui s'assurent du bon fonctionnement de tout le matériel,
> notamment keynux (français) et system76 (américain). Je précise que
> personnellement je n'ai testé aucun des deux pour le moment mais que
> je
> [...]

Personnellement, je suis mécontent de HP et Acer. Mon DELL inspiron
ayant grillé son GPU après 5 ans sous la poussière accumulée, j'ai
choisi une "promo fin de série" dans la gamme professionnelle DELL avec
un precision M4700, en sélectionnant plus "le matos" que le support
Linux: CPU+RAM, taille de l'écran, capacité batterie, mixte SSD+HDD.

Finalement pas de soucis particulier sous Linux dans le sens où "ça
marche", mais le SSD en minicarte a un débit loin derrière mes attentes
et je ne profite pas de la NVidia à cause du support "optimus" dans
lequel je n'ai pas encore investi de temps en recherche, bref je reste
sur le chip graphique Intel "2D" intégré. Mais tout cela n'est pas bien
grave pour les usages que j'en fait.

L'avantage est qu'il est démontable, réparable, évolutif, ce qui se
trouve rarement en gamme grand public. Par exemple, je peux ajouter de
la RAM, remplacer le lecteur de DVD par un disque ou un lecteur Bluray.

Un conseil pour les propriétaires de portable suite à ma mésaventure de
GPU grillé: dépoussiérer régulièrement les entrées/sorties des
ventilateurs, quitte à l'ouvrir, pour assurer la longévité.

--
Yves Martin