Ralentissement inexpliqué sur un PC

Auteur: Hugues Levasseur
À: guilde
Sujet: Ralentissement inexpliqué sur un PC
Bonjour la guilde,

Sur un PC récent, j'ai des ralentissements inexpliqués dés que j'utilise
Calc (tableur LibreOffice).

Coté matériel : PC Dell récent (env. 2 ans, i5 5eme génération, 4Go
mémoire, HDD 500 Go, ... )

Coté logiciel : Ubuntu 16.04 avec toutes les MAJ.

Dés que j'ouvre 3 ou 4 fichiers sous Calc, l'affichage ralenti, fait des
bugs d'affichage, puis grise (et fige) l'écran pour 5 minutes ...

Précision : Ce sont des utilisations basique du tableur.

J'ai beau surveiller tout : Je ne comprends pas d’où viennent ces
ralentissements.

htop => Cpu à 0,25 au max et RAM à 3 Go sur les 4

iotop => rien de critique

iftop => Tout vas bien

données SMART => 0% erreur

Occupation du disque : 7%

Pas de ralentissement constaté avec d'autres logiciels (surf ou mail)

Quelqu'un à une idée de manipulation pour tester / monitorer ?

Hugues