Re: Problème audio sur Debian testing

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Problème audio sur Debian testing
    Bonjour,

Le 18/09/2016 à 09:41, Yves Martin a écrit :
> Bonjour,
>
> Depuis la mise à jour de Jessie à testing, j'ai perdu l'usage de
> l'audio sur mon DELL precision m4700, intel intégré au chipset série
> C210 ... et j'ai beau cherché, je ne trouve pas le problème: modules
> dans le kernel, groupe "audio", permissions sur /dev/snd/*, mixer
> fonctionnel, volumes au max.
>
> J'ai suivi https://wiki.debian.org/SoundFAQ
> le programme "speaker-test" fonctionne sans erreur, mais aucun son ne
> sort, ni des haut-parleurs, ni du casque sur jack
>
> Un conseil pour me permettre de progresser dans le diagnostic ?
> [...]

    J'ai eu quelques fois un gag à avec PulseAudio, qui après une mise à
jour (du kernel ou des librairies), a décidé de changer de carte son par
défaut.

    Notamment, une mise à jour du kernel/modules a détectée la présence
d'une prise jack dans l'écran HDMI (que je n'utilisais pas), et PA a
considéré que c'était la nouvelle sortie son par défaut ...

    La solution :
- lancer "pavucontrol"
- Reconfigurer PA avec les onglets "Périphériques de sortie",
"Périphérique d'entrée" et "Configuration"

    Sinon, dans le même esprit d'échange de sortie son, pour un portable
toshiba, j'avais trouvé ceci :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Thinkpad/T450s/jessie

Donc j'ai écrit un "/etc/modprobe.d/toshiba_snd_issue.conf" avec

<fichier>
# https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Thinkpad/T450s/jessie
# Swap HDMI / Analogic audio output order
options snd_hda_intel index=1,0
</fichier>

C'est le "1,0" à la place du (par défaut) "0,1" qui est important.

Afin de prendre en compte la modification des modules, il faut faire un
"dpkg-reconfigure initramfs-tools" ou "    update-initramfs -u -k all",
puis rebooter.

    Cordialement

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???