Re: Migration machine réelle sur machine virtuelle

Author: Patrice Karatchentzeff
To: Frédéric
CC: Guilde
Subject: Re: Migration machine réelle sur machine virtuelle
Salut

Ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire vraiment.

Si c'est juste une copie des données de ton système, alors tu peux
créer un disque virtuel, faire une installation similaire et puis
faire un rsync des données.

Si tu veux un clone exact, c'est plus délicat :

Si tu ne peux arrête la machine cible, alors tu vas/peux connaître
quelques soucis... Un système Unix passe son temps à poser des verrous
à droite à gauche : il faut beaucoup de chances pour passer à travers
lorsque tu copies tout le disque (question de timing : entre le début
et la fin de la copie, il y a un temps incompressible pendant lequel
un système évolue...). C'est la raison pour laquelle on « gèle » un
système virtuel lorsqu'on le copie (pour un backup par exemple).

Si tu es prêt à affronter cette situation en réparant éventuellement à
la main les soucis que tu peux rencontrer suite à cette évolution, tu
as alors l'embarras du choix pour copier ton filesystem où tu veux...

Le plus simple est effectivement de monter un disque externe sur ton
serveur mais rien ne t'empêche d'utiliser le réseau pour copier ton
disque... Et alors soit dd soit rsync sont effectivement tes amis...

Je ne connais pas bien VB mais fais attention que les appels externes
sont différents en virtualisation (/dev/sd*) donc il faut adapter
l'image. Possible que le script VB le fasse. Pour kvm, je le fais à la
main.

Une fois la VM lancée et fonctionnelle, tu peux ensuite resynchroniser
uniquement les parties data pour avoir un « clone » parfait (je mets
entre guillemets car à cause des spécificités de la VM, ce ne sont pas
vraiment des clônes : ils sont juste iso-fonctionnels et c'est ce que
l'on recherche).

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'      http://p.karatchentzeff.free.fr