Re: Problème de boot sur raid 1

Auteur: Frédéric
À: Guilde
Sujet: Re: Problème de boot sur raid 1
Le 26/04/2016, Christian a écrit :

> Il faut que le disque /dev/sda soit celui ou boote le
> BIOS. L'ordre des disques sous Linux n'est pas nécessairement celui du
> BIOS. Autrement le mieux est d'installer grub sur tous les disques si un
> disque foire ça bootera toujours sur un autre disque.

Les disques sont effectivement inversés (premier = sdb, second = sda).

> Si ton PC ne boot pas, le problème vient de Grub qui ne doit pas
> reconnaître le raid.

Je pense qu'il y a plusieurs soucis : dans le bios (le standard, pas
celui du contrôleur raid), on ne voit pas 2 disques, mais 1 seul, qui est
le résultat du raid.

Du coup, le bios ne sait même pas comment aller chercher le boot !

Après, on a tenté de booter via sysrescuecd : quand on sélectionne le
second disque (sda, où il y a grub), ça semble lancer quelque chose, mais
ça ne boote pas : problème de disque. Là, je pense effectivement que c'est
grub qui ne sait pas monter le raid.

Du coup, plutôt que de me prendre le choux avec grub, je me demande si
construire un mini CD (ou clé USB) d'amorçage ne serait pas plus simple ?
Existe-t-il des trucs déjà fait, qu'on peut paramétrer un brin, genre pour
forcer l'assemblage du raid, comme on doit le faire lors de l'installation
debian ?

--
    Frédéric