Re: Install party de septembre

Auteur: Vincent Danjean
À: guilde-organisation
CC: guilde-organisation
Sujet: Re: Install party de septembre
On 04/09/2014 15:58, Bruno Cudini wrote:

> Je pense que c'est carrément intéressant, ça simplifie pas mal les
> install de se passer de CD/clé USB. C'est plutôt lourd niveau
> CPU/IO/etc ? J'ai un vieux netbook avec un écran cassé, il serait
> parfait en serveur d'installation, vu son format compact.

Déjà, il faut (au moins) 2 interfaces réseaux : une vers internet
et une pour le réseau des machines qu'on installe. Cette dernière
est mieux en GB avec des switch GB derrière : il faut un débit
suffisant pour servir le PXE, le root NFS et les paquets
téléchargés. Il faut conter entre 10s et 30s pour booter
Ubuntu en mode Live (sans contention réseau).
Il faut aussi prévoir un DD suffisant pour que le proxy http SQUID
puisse mettre en cache les paquets de la (voire des) distrib(s)
(et éviter au max les download internet). D'ailleurs, il y a
probablement des amélioration à faire à ma config SQUID (c'était
ma première utilisation de ce logiciel).
Au niveau CPU, il y a SQUID (pas sûr qu'il demande beaucoup
de CPU) mais surtout (je pense) le NAT entre réseau internet
et Internet (encore que si SQUID fait bien son boulot, les
connexions sortantes devraient être limités). Bref, ça me
semble raisonnable comme conso ici.

  A+
    Vincent

PS : vu l'intérêt, je pense qu'il faudra qu'on se trouve un
moment pour se rencontrer :-) J'essaie de vous donner mes
dispo dès que je peux. Les personnes intéressées, vous êtes
plutôt libres en journée, en soirée, le WE ?