Re: Question LVM sur SSD

Author: johann
To: guilde
Subject: Re: Question LVM sur SSD
Le 16/09/2013 08:56, Yves Martin a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai donc trouvé cette documentation:
> https://wiki.debian.org/SSDOptimization
> qui indique l'option "issue_discards" dans /etc/lvm/lvm.conf pour les
> opérations lvremove/lvreduce.
>
> Mais maintenant j'entrevois un problème: comme j'ai retaillé et déplacé
> les partitions NTFS d'origine avec gparted et posé mon LVM sur l'espace
> libre, je suis convaincu les espaces maintenant libres n'ont pas été
> correctement notifiés par les opérations "TRIM".
>
> Apparemment c'est le but de "fstrim" pour ext4, mais comment rattraper
> [...]

De mémoire il me semble que parted (différent de gparted) gère
nativement l'alignement des partitions et peut le vérifier.
Attention toutefois, parted effectue les modifications immédiatement
sans confirmation.
Si besoin, tu peux étendre ton LVM avec vgextend / lvextend / resize2fs.
(reduce existe aussi mais c'est plus risqué)

Johann