Re: défi 2013

Auteur: sly (sylvain letuffe)
À: guilde
Sujet: Re: défi 2013
Le dimanche 06 janvier 2013 23:08:27, Yves Martin a écrit :

> J'utilise la même méthode que Sylvain - à un détail prêt, "grub".

Je préfère toujours grub à lilo pour ses plus larges options, mais avec
virtualbox et des grub "ancestraux" du genre fourni avec Debian sarge (que
j'ai dû virtualiser) je m'en suis tellement vu que j'en suis revenu à lilo qui
avait le mérite de marcher.
La même opération sur debian squeeze marchant très bien avec grub, mais j'ai
abandonné les recherches du pourquoi et du comment

> Attention toutefois à l'option "--hard-links" (-H) oubliée dans la
> commande rsync proposée... ça peut faire des dégats :)

Ha ben tu vois, je viens d'apprendre un truc, j'ai jamais utilisé -H pour mes
rsync et j'ai eu de la chance de passer à coté d'une grosse arborescence
multi-repliquée en hard link !

> Un aspect positif à utiliser "rsync": on peut interrompre, reprendre,
> comparer...

+1 !

> L'avantage de la virtualisation est notamment la facilité à augmenter la
> taille d'un disque virtuel. Et alors LVM a toute sa place.

N'aimant pas trop LVM (sur-sur-sur-couche, commandes à apprendre, flemme, tout
ça) mais ayant quand même envie de pouvoir augmenter mes partitions à loisir,
j'ai trouvé une bidouille bien pratique et simple (qui marche avec virtualbox)
:
J'ajoute le disque qui va être gros, et je l'utilise en son entier sans
partitions :
$ mkfs.ext4 /dev/sdb

Pas de prise de tête avec les partitions ou LVM, j'augmente la taille du
périphérique dans virtualbox un reboot, resize2fs et zou.
(La doc virtualbox semble indiquer que ça peut se faire à chaud, mais mon
kernel restait aveugle à cette augmentation)

--
sly (sylvain letuffe)