[HS] "the geek syndrome"

Author: samuel veyre
To: ML Guilde
Subject: [HS] "the geek syndrome"
Bonsoir,

Je me permet de m'écarter de nos discussions techniques habituelles
pour vous annoncer une conférence-débat qui pourrait intéresser les
plus "geek" d'entre nous :

Samedi 22 septembre à 19H
Conférence à l'auditorium de la maison du tourisme
intitulée « Si on laissait parler les autistes »
Soirée-témoignages de personnes autistes suivie d'un débat et d'un pot amical
Organisée dans le cadre du "mois de l'accessibilité" :
Entrée libre et gratuite

Avec l'omniprésence des écrans dans notre vie quotidienne, tout le
monde a plus ou moins un comportement de geek solitaire (suffit de
regarder dans les transports en commun !). Mais pour certains, cet
isolement et ce repli social peut étre excessif et révéler une forme
d'autisme particulière qui s'appelle "le syndrome d'asperger". Ce
syndrome n'est pas toujours facile à déceler. Les difficultés sociales
et relationnelles propre à l'autisme sont souvent compensées, dans le
cas du syndrome d'Asperger, par une intelligence et des capacités
cognitives normales. De nombreux informaticiens sont atteind du
syndrome d'Asperger sans le savoir. Ils se croient juste un peu trop
solitaire, un peu trop indépendant, un peu trop asocial,...alors qu'il
peut s'agir de quelque chose de plus profond.

Si vous vous sentez un peu plus "geek" que la normale, n'hésitez pas à
venir écouter ces témoignages d'autistes...

Quelques liens sur le syndrome d'Asperger et les informaticiens :

http://www.wired.com/wired/archive/9.12/aspergers.html?pg=1&topic=&topic_set=

http://www.wrongplanet.net/article214.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger

http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/734/8-solidarites.htm

http://www.lametro.fr/include/viewFile.php?WBT_CODE=WBT_DOCUMENT&idtf=5595&path=21%2FWEB_CHEMIN_5595_1347348955.pdf

Samuel

P.S : Pour revenir en douceur à nos discussions techniques, voici un
petit lien sympathique que j'ai découvert récemment :
http://www.open-advice.org/