Re: Un malware sous Linux ?

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Un malware sous Linux ?
    Bonjour Jean-Pierre,

Le 06/05/2024 à 10:47, Jean Pierre Morin a écrit :
> Bonjour,
> J'ai reçu par mail un fichier *.pps sur mon portable et pour
> l'afficher j'ai lancer libreoffice. Celui-ci
> ne l'affiche pas et émet le message d'erreur suivant:
>
> "Component cannot be loaded, possibly broken or incomplete installetion.
> "Full error message:
> "libsdlo.so> failed
> /build/libreoffice-still/src/libreoffice-7.2.6.2/cppuhelper/
> "source/shlib.cxx:299.
>
> Mon libreoffice est en version 7.6.6-2
> Par contre, depuis je ne peux afficher aucun des fichiers .pps que je
> [...]

    Difficile à dire sans avoir le fichier.

    A première vu, je dirai que c'est:
- soit un fichier corrompu
- soit un fichier créé avec une version d'office qui a généré un format
que libreoffice ne supporte pas

> J'ai fait un autre essais sur un pc tour pas très à jour (libreoffice
> 6.3.5-1)
> Par contre là, quand je lance l'édition du fichier avec libreoffice,
> c'est le freeze complet: ecran noir, pas de clavier, impossible de lancer
> une console tty. Seule solution : hors tension.
> Et là aussi je ne peux plus afficher mes anciens fichiers .pps
>
> Que pensez-vous du problème ?
> Que puis-je faire pour corriger le problème ?

    Sur la 1ère machine, tu peux utiliser un autre compte Linux (exemple :
jp2), et lancer libreoffice dessus. Puis ouvrir un fichier pps "normal".
Le but est de vérifier si ton libreoffice fonctionne sur un compte linux
vierge, sans profile libreoffice.

    Si c'est le cas, alors il est possible que le profile libreoffice de
ton compte principal ait été corrompu par un crash de libreoffice.
Auquel cas, renomme le ~/.config/libreoffice/ en
~/.config/libreoffice.BAD/ , et relance libreoffice.

    Sinon, tu peux avoir:
- un problème de libreoffice, suite à une mise à jour
- des problèmes de corruption du système de fichier
- ou des secteurs défectueux sur le disque de la machine.

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???