Un malware sous Linux ?

Auteur: Jean Pierre Morin
À: guilde
Sujet: Un malware sous Linux ?
Bonjour,
J'ai reçu par mail un fichier *.pps sur mon portable et pour
l'afficher j'ai lancer libreoffice. Celui-ci
ne l'affiche pas et émet le message d'erreur suivant:

"Component cannot be loaded, possibly broken or incomplete installetion.
"Full error message:
"libsdlo.so> failed
/build/libreoffice-still/src/libreoffice-7.2.6.2/cppuhelper/
"source/shlib.cxx:299.

Mon libreoffice est en version 7.6.6-2
Par contre, depuis je ne peux afficher aucun des fichiers .pps que je
possède.
J'ai toujours le message ci-dessus.
Est-ce un malware ?

J'ai fait un autre essais sur un pc tour pas très à jour (libreoffice
6.3.5-1)
Par contre là, quand je lance l'édition du fichier avec libreoffice,
c'est le freeze complet: ecran noir, pas de clavier, impossible de lancer
une console tty. Seule solution : hors tension.
Et là aussi je ne peux plus afficher mes anciens fichiers .pps

Que pensez-vous du problème ?
Que puis-je faire pour corriger le problème ?