Re: Carte SD foireuse

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: Carte SD foireuse
On Sat, 2019-05-18 at 18:52 +0200, Marc wrote:

> Le mieux, maintenant que tu as une sauvegarde, c'est de faire un
> fsck.vfat -a, comme ça tu n'as pas à répondre aux questions
>
> Tu peux aussi faire un badblocks pour voir si toutes les cases
> mémoires
> sont encore bonnes

À mon avis "badblocks" n'est pas adapté aux mémoires Flash.

Voir le projet F3
http://oss.digirati.com.br/f3/
https://fight-flash-fraud.readthedocs.io/en/stable/

On m'avait confié un disque SDD en fin de vie, plus je le lisais et
plus j'avais des données "aléatoires"... alors ddrescue n'était pas
d'une grande aide non plus.

En théorie, ces supports pourraient se mettre en sécurité read-only au
moindre problème d'écriture, mais j'imagine que la redondance requise
et le circuit de retour d'erreur coũtent quelques centimes en trop. Et
tout le monde est supposé avec un backup et une copie de ses données
sur le nuage d'un quelconque fournisseur, juste?

Bref, j'ai une meilleure confiance dans un bon vieux HDD à plateau avec
SMART.

--
Yves Martin