Re: LibreOffice, pdf et signature horodatée

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Aimé Vareille
To: guilde
題目: Re: LibreOffice, pdf et signature horodatée
Bonjour,

Le 24/04/2019 à 14:06, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Bonjour
>
> Je souhaiterais pouvoir exporter un document LibreOffice en pdf avec
> les conditions suivantes :
>
> - horodaté
> - signé numériquement

C'est une belle question importante aussi pour la dématérialisation de
documents partagés comme les CR d'AG associatives à signer pour les
déclarations auprès des préfectures ...
> Pour que les choses soient claires, je souhaite pouvoir prouver à la
> fois que je suis l'auteur du document en question, et sa date de
> création.
>
> J'ai beau épluché les docs, je ne suis pas sûr de moi. Est-ce que la
> signature numérique de LibreOffice répond à cette double exigence ?

En pratique de ce que j'ai pu voir et comprendre, Adobe propose dans ses
outils ce genre de service, ça en fait un standard pas vraiment
interopérable avec les environnements libres qui gèrent différemment la
confiance autour de gpg.

> Pour ceux qui pratiqueraient, que me conseilleriez-vous ? Un
> certificat auto-signé serait-il suffisant ? (j'entends par là
> légalement, au moins en France).

En fait dans les environnements qui proposent des systèmes de signature,
chiffrement, licence ... il y a Adobe, Microsoft, LibreOffice ...
> Merci d'avance,

Oui merci pour les réponses, désolé je n'ai trouvé le temps que
d'élargir la question ...

> PK

AV