Re: ré_installation d'un version xubuntu

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: ré_installation d'un version xubuntu
    Bonsoir,

Le 26/11/2018 à 11:38, Marc a écrit :

> Sur les distributions Ubuntu, le /boot/grub/grub.cfg est construit par
> la commande 'update-grub' à partir des fichiers :
> /etc/default/grub
> /etc/default/grub.d/*
> /etc/grub.d/*
>
> Il est donc un peu moins brutal de faire la modif mentionnée en éditant
> le fichier :
>
> nano /etc/default/grub
>
> , et en modifiant la ligne :
>
> GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="....."
>
> Puis de faire un :
>
> update-grub
>
> Tout ça en étant root, ou avec 'sudo' devant

    J'ai le même mécanisme sur ma Debian ...

    Ma méthode permet d'économiser l'utilisation du "update-grub", et est
moins risquée que la modification sur /etc/default/grub.
Je m'explique :
- En cas d'erreur dans le "/etc/default/grub", c'est potentiellement
TOUTES les entrées du /boot/grub/grub.cfg qui sont impactées
(typiquement en se trompant entre GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et
GRUB_CMDLINE_LINUX)

- Alors qu'en ne modifiant qu'une seule ligne du "/boot/grub/grub.cfg",
les autres menus ne sont pas touchés, ce qui permet de booter sur un
autre kernel.

- Enfin, pour revenir à la situation initial, ma méthode nécessite
simplement le "update-grub" (zero risque), alors que la tienne nécessite
de modifier encore le "/etc/default/grub", avec un nouveau risque d'erreur.

    La méthode la plus sûre aurait été de supprimer "à chaud" le paramètre
"quiet" directement lors du boot, mais:
- C'est toujours compliqué d'expliquer à quel moment du boot il faut
choper le menu de grub. Spécialement sur Ubuntu, car il me semble que
les récentes versions mettent un GRUB_TIMEOUT à 0
- Une fois dans le menu, ce n'est pas simple pour l'utilisateur de taper
le "e", puis de trouver la "bonne" ligne "linux /boot/xxxx". Surtout
qu'à ce moment là, il n'a plus sous la main l'émail qui contient la
procédure ... :)

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???