Re: detecteur de particules fines

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Jerome Kieffer
To: guilde
題目: Re: detecteur de particules fines
On Fri, 23 Mar 2018 08:43:39 +0100
Frédéric <fma38@???> wrote:

> Je suis un peu dubitatif sur une mesure instantanée sur un vélo en
> mouvement : la moindre variation du flux d'air dans le capteur fausse
> totalement la mesure. Or ton montage ne me semble pas permettre d'assurer
> un débit parfaitement constant...

Le capteur que j'utilise a une flux d'air forcé (ventilo).
L'idee initiale était d'avoir une chambre à turbulence en amont et que
le capteur aspire la dedans avec le debit qui lui importait.

Ca marche mais cela lag: 10 à 30 secondes de retard (à la louche), donc
inexploitable pour des données géolocalisée.
J'ai réduit le volume de cette chambre, cela lag moins (quelques
secondes sans que je l'ai mesuré précisement). Si le retard et la
courbe de réponse temportelle est "constante", il devrait être possible
de déconvoluer le signal temporel sans trop de problème.

> Même en statique, ce capteur semble quand même tricky pour donner une
> mesure vraiment exploitable... D'ailleurs, il donne une seule mesure
> globale de masse de particules, ou sort-il les 16 signaux pour chaque
> taille discriminée ?

Ceux que j'ai acheté, des sds021 sont un peu plus précis que les sds011...
http://aqicn.org/sensor/sds021/fr/

Il te sort les valeurs PM2.5 (µm) et PM10 (mutipliées par 10) dans un
datagramme de 10 octets en uint16 (avec checksum) directement en µg/m³.

Il y a un datagramme par seconde.

A+

--
Jérôme Kieffer