OpenVPN et PPP au boot

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Michel Roche
To: GUILDE
題目: OpenVPN et PPP au boot
Bonjour,
décidément je galère avec debian9 et tous les nouveaux mécanismes qui
ont étés introduits.

Je cherche à monter un tunnel openvpn sur une connexion pppoe.
Du côté ppp, je suis bon : définition du peer qui va bien,
automatisation via systemctl : j'ai créé un service, et la connexion ppp
se lance au démarrage, cool.

J'essaie de faire de même pour le tunnel openvpn qui va dessus.
Si, après le démarrage, je lance
# systemctl start openvpn@tun10
hop mon tunnel monte, crée l'interface tun10, systemctl status
openvpn@tun10 affiche du vert, tout va bien, ma config du système est
donc correcte.

Par contre, au démarrage, le tunnel ne monte pas, le message d'erreur
indiquant que l'adresse ip publique (de la connexion ppp) est
introuvable. Genre, il se lance trop tôt, et ppp n'est pas prêt au
moment où il essaie.

J'ai rajouté à l'Unit d'openvpn :
Wants=pppoe.service
After=pppoe.service

puis dans Unit pppoe
Before=openvpn@tun10

et puis dans le Service d'openvpn :
Restart=always
histoire qu'il réessaie de démarrer tant qu'il est down

rien n'y fait :-(

J'ai déjà vu un problème similaire avec un serveur Samba qui se lançait
par init.d et qui du coup passait avant systemctl
Est-ce qu'openvpn a une entrée dans init.d qui pourrait causer ça ?

Autre idée ?

Merci pour vos lumières

Michel