Re: Eteindre un disque usb.

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: anne.guilde@free.fr
To: Guilde
題目: Re: Eteindre un disque usb.
Le 17/03/2018 à 07:32, Frédéric a écrit :

> Non, c'est bon. Mécaniquement, la tête des disques se range proprement dès
> la mise hors tension. On démonte un disque proprement pour que les buffers
> soient bien écrits.

ok merci
le boîtier usb reste allumé avec sa lumière bleue qui flache ...
Je ne savais pas trop si le disque tournait encore ou pas.
Le boîtier reste chaud.

J'ai fait pas mal de test.
J'ai 3 boîtiers usb : 2 enermax BRICK EB308U3-B pour disque 3,5 et un
advance Velocity Disk S10 pour disque 3,5.

J'ai un enermax avec mon serveur noyau 2.6.32 pour les sauvegardes.
Pour arrêter le disque, je fais un umount et pour enlever la lumière du
boitier, je fais la commande :
BUS_USB="4-1"; echo 'suspend' > /sys/bus/usb/devices/$BUS_USB/power/level
C'est immédiat.
Pour remettre en route le boîtier
BUS_USB="4-1"; echo 'on' > /sys/bus/usb/devices/$BUS_USB/power/level
$BUS_USB = id du bus usb
Cela remet en route le disque. La lumière bleue du boîtier s'allume. Je
peux me servir du disque, mount et umount...
Le boîtier reste froid entre les sauvegardes journalières et plus de
lumière bleue.

Pour ma debian, j'ai aussi un enermax pour les sauvegardes. Le noyau est
en 4.9.0-6-amd64.
Plus de power level avec suspend. Cela s'est arrêté à la version 2.6.32.
$BUS_USB = id du bus usb
Pour arrêter le disque, je fais un umount ou udisksctl unmount et pour
enlever la lumière du boitier, je fais la commande :
BUS_USB="2-1"; echo -n $BUS_USB > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
Au bout de quelques minutes la lumière bleue s'éteint. Ce n'est pas
immédiat et pour l'instant je n'ai pas trouvé pourquoi. Un réglage à faire?
Pour remettre en route le boîtier
BUS_USB="2-1"; echo -n $BUS_USB > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind
[...]

Maintenant j'ai fait des tests avec le boiter advance Velocity.
Sur mon serveur avec le noyau 2.6.32. J'ai eu les même résultats que
pour le boîtier enermax.
La lumière du bleue s'éteint immédiatement avec la commande
BUS_USB="4-3"; echo 'on' > /sys/bus/usb/devices/$BUS_USB/power/level.
Sur ma debian, La lumière bleue du boîtier reste allumé malgré le unbind.
Pas trouvé pourquoi.

Donc encore 2 questions en suspend.
- Pourquoi la lumière bleue du boîtier ne s"éteint pas immédiatement sur
ma debian avec le enermax.
- Pourquoi la lumière bleue ne s'éteint pas sur ma debian avec le boiter
advance.
Avec le boiter advance, j'ai essayé avec disque nas et un non nas, même
combat, la lumière bleue reste avec la debian alors qu'il s'éteint avec
mon serveur qui a noyau 2.6.32.

Si quelqu'un a une idée...

Merci
Anne