Système D

Author: Michel Roche
To: guilde
Subject: Système D
Bonjour,
malgré mon sujet à deux balles, je voulais vous parler d'un truc hypra
moderne : systemd/systemctl, le machin à tout faire (presque)
automatiquement chez debian

Je cherche à réaliser un truc tout bête :
- au branchement d'un certain disque usb, je le monte à un endroit convenu
- pis juste après je lance un script
- et à la fin je démonte le disque
Vous aurez sans doute deviné que mon script contient surtout des lignes
qui commencent par rsync :-)

Dans /etc/systemd/system j'ai donc créé un unit de type mount :
mnt-sauvegarde.mount

[Unit]

DefaultDependencies=no

Conflicts=umount.target

Before=umount.target

StopWhenUnneeded=true

PartOf=sauvegarde.service

After=sauvegarde.service

[Mount]

What=/dev/disk/by-uuid/zeUUIDofZeDisk

Where=/mnt/sauvegarde

[Install]

WantedBy=multi-user.target

Et mon service : sauvegarde.service
[Unit]

Description="Exécuter la sauvegarde"

BindsTo=mnt-sauvegarde.mount

After=mnt-sauvegarde.mount

[Service]

Type=oneshot     (j'ai essayé avec rien, soit type=simple)

User=root

ExecStart=/usr/local/bin/scriptsauvegarde.sh

RemainAfterExit=true   (j'ai essayé sans au début)

[Install]

WantedBy=multi-user.target

J'ai enabled les units tout comme il faut, et d'ailleurs ce petit
montage fonctionne super bien... une seule fois !

Je redémarre l'ordi, je branche le disque usb, ça fait la sauvegarde et
ça me l'éjecte, je reçois le mail qui me dit que c'est bon, et je
débranche le disque.

Si je rebranche le disque : il est monté, OK
Mais le service sauvegarde ne se lance pas.
Si je fait un systemctl start sauvegarde.service : ça roule, la
sauvegarde se fait et le disque est démonté.

Quelqu'un connaît-il l'incantation (magique pour moi à ce stade) qui
permettrait de réaliser plus d'une sauvegarde par jour ?

merci

Michel