Re: Thinkpad T450s : formage des disques

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc
To: guilde
題目: Re: Thinkpad T450s : formage des disques
Le 31/07/2017 à 18:52, anne.guilde@??? a écrit :
> bonjour,
> Comment formater les disques?
> J'ai un ssd de 256 go et un disque sata de 1 to
>
> sur le ssd
> partition boot de 400 mo
> partition swap de 16 go
> partition / de 150 go
> reste environ 75 go sur le ssd
>
> la partition /home je la mets où? environ 700 go de données.
> moitié sur le ssd et une partie sur le sata?
>
> J'aimerais faire de la virtualisation pour recommencer à faire un peu de
> développement et faire aussi en virtualisation un windows pour pouvoir
> [...]

Je ne mettrais pas de /boot, ou alors beaucoup plus que 400Mo. Avec
400Mo, si tu installes une mise à jour de noyau, c'est même pas sûr que
ça rentre puisque le noyau fait autour de 230Mo, donc système bloqué..

Pour le système (/), je mettrais 40Go maximum si tu utilises vraiment
beaucoup de programmes, 30Go voire 20Go si tu n'utilises pas trop de
trucs. Pour le swap, à peu près autant que ce que tu as en RAM. Tout le
reste en /home.

Pour résumer:
système /=40Go, /home=200Go, swap=10Go

ou alors, le home sur le deuxième disque et la place pour un deuxième
système sur le SSD, ce qui permet de changer de version tout en
conservant l'ancienne un certain temps, ou d'avoir deux linux
différents. Soit :

système1 /=40Go, système2 /=40Go, /partition 160Go, swap 10Go, et le
/home sur le deuxième disque donc

--
Marc BERLIOUX
Quand l'homme aura pollué et empoisonné tous les cours d'eau, mers et