Re: Circulaire du Préfet sur les marchés publics

Author: Fernando
To: guilde
Subject: Re: Circulaire du Préfet sur les marchés publics
Woohoo, c'est trolledi avant trolledi !

On 20/11/2013 02:47, Nicolas Rougnon-Glasson wrote:
> Bon, puisque le troll est lâché...
>
> Modèle économique ou modèle éthique, il faudrait d'abord savoir où
> s'arrêtent l'un et l'autre. L'éthique se limite-t-elle à ce qui n'est
> pas économique ? Une économie sans éthique est-elle viable, ou même
> seulement tolérable ?

Si on part sur de la philosophie, d'une manière générale et réductrice, je dirais que le logiciel libre sous-entend un choix de société (modèles économiques et éthiques inclus) alors que l'Open Source se limite à un modèle économique.
Et il me semble l'économie sans éthique est déjà bien en place: à ma connaissance toutes les multinationales passent par des paradis fiscaux; nous avons une *industrie* agro-alimentaire O_o ; des voitures partout et des problèmes d'environnement; depuis plusieurs décennies Microsoft et Apple « cultivent » les clients captifs…

Je lâche un baby-troll pour la peine:
C'est, pour moi, une des différences entre le logiciel « Libre » et « Open Source »: Je pense que le « Logiciel Libre » a un côté politique très marqué (liberté aux utilisateurs) et que le logiciel « Open Source » a un côté économique très marqué (big business). J'entends beaucoup plus souvent parler de « Open Source » dans le cadre de mon boulot que de « Logiciel Libre », et c'est bien dommage !

> Un peu plus sérieusement (quoi que...), je voulais juste dire qu'à mon
> avis le logiciel libre n'a pas besoin d'être imposé dans les services
> publics. Les arguments éthiques, économiques et techniques en sa faveur
> ne manquent pas.

Cela signifie que nous sommes d'accord sur le fait qu'il y a un intérêt à utiliser le logiciel libre (dans le service public et ailleurs); mais qu'il ne faut pas l'imposer ?
J'aimerais tellement qu'il suffise d'avoir « de solides arguments pour s'imposer » ! Hélas, j'ai l'impression que le manque de grandes entreprises et d'argent soit un argument éliminatoire pour les « décideurs ». Que ce soit dans l'Éducation Nationale[1], le Ministère de l'Intérieur[2] ou ailleurs.

Les exemples sont malheureusement trop fréquents, d'une solution adoptée grâce à une liasse de billets, un petit voyage ou autres cadeaux… (C'est trolledi, c'est permis, euh attend ! ^_^)

[1] Pour l'Éducation Nationale:
- voir cet édifiant témoignage de la liste « Interlug »: <https://listes.aful.org/wws/arc/interlug/2013-11/msg00005.html>
- se rappeler que la rentrée des animateurs informatiques s'est faite dans les locaux de Microsoft il y a 2 ans: <http://www.april.org/les-inspecteurs-de-l-education-nationale-convoques-chez-microsoft>
- rebelote en 2013 avec plusieurs responsables: <http://www.april.org/lecole-selon-microsoft-comment-jai-appris-ne-plus-men-faire-et-aimer-leducation-privatrice-et-fermee>

[2] Pour le Ministère de l'Intérieur:
- malgré une expertise technique défavorable, Microsoft est retenu, y compris pour ce qui ne relève pas de la bureautique
<http://www.april.org/open-bar-microsoftdefense-de-nouveaux-documents-confirment-les-jeux-de-pouvoir-et-la-decision-politique>

@+
Fernando