Re: [HS, matos] ventilator laptop mort

Author: ALD
To: guilde
Subject: Re: [HS, matos] ventilator laptop mort

Le 15/11/2012 17:57, Mathieu Lonjaret a écrit :
> Bonjour,

B'soir

> le ventilo de mon Dell Latitude E6500 a soudainement décidé de s'arrêter de
> tourner.

ah! ces machines intelligentes qui décident sans nous.

Quel inconvénient à ce qu'il ne tourne plus? as tu remarqué une surchauffe?

> J'ai ouvert et jeté un oeil, pas encrassé ni rien.
>
> Mes questions:
>
> 1) est-ce que quelqu'un sait comment tester si c'est bien le ventilo qui
> est mort (et non pas, espérons-le une sonde de température)? Il est facile
> à démonter et à débrancher de la carte mère, mais je ne crois avoir d'autre
> carte mère à disposition où le brancher.

voir la tension sur le ventilateur (12V) puis le faire tourner avec une
pile (9V par exemple meme si le ventilateur est marqué 5V, un petit coup
ne va pas le tuer) ou une alimentation externe.

peu importe le sens pour faire le test. si 3 fils: le noir = le "-" et
le rouge (parfois jaune) = le "+". Le troisième est la détection de rotation

> 2) est-ce que quelqu'en aurait un ventilo du même genre à me prêter pour
> voir s'il fonctionne une fois branché sur mon Dell (pas grave s'il tient
> pas correctement, c'est juste pour tester)?

peut etre si tu nous dit de quel genre ...

> 3) enfin, si c'est bien celà le problème, où pourrais-je trouver le
> remplacement qui va bien?

chez Dell? ou alors chez Radiospares?