Re: Encore une vieillerie !

Author: Frédéric
To: Guilde
Subject: Re: Encore une vieillerie !
Le dimanche 07 avril 2024, Olivier a écrit :

>     D'après une recherche sur le web, cela ressemble à un convertisseur USB
> -> port parallèle ? Donc tu veux passer par le port parallèle de
> l'imprimante pour communiquer avec elle ?

Oui, c'est ça.

>     "lsusb" ne te dit rien ?

Pas grand chose, non :

QinHeng Electronics CH340S

CH340S étant une puce du même genre que celles de FTDI.

>     Sinon :
> - Débranche le convertisseur Centronic
> - En tant que root, lance
> journalctl -f -n 20
> - Connecte le convertisseur Centronic
> - Tu devrais voir des messages du kernel qui te disent où est-ce qu'il
> connecte le device au /dev/ , ou ailleurs.

Bon, entre temps, j'ai en fait trouvé qu'on peut créer dans cups une
imprimante avec un driver 'raw', qui permet d'envoyer des données brutes.
Et ça marche :o)

Et, chose rigolote, j'ai maintenant un /dev/usb/lp4 que je n'avais pas
avant ! Si je balance un fichier dessus, il est bien imprimé en mode texte.

La seule différence par rapport à lpr (qui utilise le driver raw de cups),
c'est que j'ai un souci de marges : avec un cat directement sur
/dev/usb/lp4, les premiers caractères sont bouffés à gauche. Comprend pas
trop.

--
    Frédéric