Clef USB multi-usage (was: Embonpoint Kubuntu 22.04)

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Clef USB multi-usage (was: Embonpoint Kubuntu 22.04)
On Thu, 2023-03-09 at 10:04 +0100, Haricophile wrote:
> Une clé USB de récupération capable de contenir Debian ça vaut au
> moins
> 0€, tu ne va même pas payer un CD neuf. Et tout le monde n'a pas un
> réseau prêt pour faire du PXE.

Certes oui, mais c'est toujours quand on a besoin de la dite clef USB
qu'elle merde... (sur 15 ans, j'en ai flingué 3)

Alors que j'utilise le même CD réinscriptible (depuis 15 ans aussi)
pour toujours avoir ma netinstall sous la main en cas de "rescue"
d'urgence.

Cela dit j'aimerai beaucoup faire une clef USB "all-in-one" avec les
caractéristiques suivantes (pour éviter de surcharger mon porte-clef
avec 2 voire 3 clefs USB):
- boot MBR+UEFI avec GRUB donc table GPT
- partition FAT32 pour les fichiers de données
- images ISO de live CD sur cette même partition FAT32, enregistrées
dans grub.cfg
- partition ext4 pour un Linux natif "persistent" sur la clef USB

Bien entendu, mes premiers essais ont mis en évidence qu'un autre
système largement répandu ne reconnaît pas la clef USB et en
particulier la FAT32 prévue pour lui, en insistant pour la reformatter.
Alors que si c'était une disque dur, ça ne lui poserait aucun soucis,
et la différence ne tient probablement qu'à quelques bits au niveau du
contrôleur USB.

Donc si l'un de vous connaît une idée pour réaliser ce petit miracle
sur une seule clef USB, c'est volontiers!

Linuxement vôtre
--
Yves Martin