File system cache et Cloud

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: File system cache et Cloud
Salut,

Je cherche à minimiser le trafic réseau vers un espace de stockage en
ligne (cloud) en créant un cache local. J'accepte le trafic sur le
local comme négligeable en coût.

L'idée :

Une application demande le fichier à un endroit du système de fichier
géré par un serveur. Ce dernier lui renvoie son fichier local s'il
existe, et sinon s'occupe de le rapatrier depuis l'extérieur.

Le serveur doit donc :

- être l'équivalent d'un file system server
- capable de gérer la requête de lecture/écriture demandée
- pouvoir discuter avec l'extérieur (genre AWS S3 par exemple)
- gérer intelligemment son local, de façon a prioriser le trafic ou le
récent (idéalement : que ce soit réglable).

Est-ce que vous connaissez la perle rare ?

Merci

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com