Re: systemd m'a tuer

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: systemd m'a tuer
Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Une solution serait de le lancer comme un service : c'est assez simple
> à faire avec systemd.

Ah bon ? J'ai du mal à conceptualiser ça, car il ne s'agit pas d'un
démon. Il s'agit d'un programme que plusieurs utilisateurs doivent
pouvoir lancer à la demande, et à chaque fois il sera lancé avec des
paramètres de ligne de commande différents, car il s'agira à chaque fois
d'une simulation différente. À un instant donné il pourra y avoir zéro,
une, ou plusieurs instances du programme qui tournent.

A priori il sera toujours lancé à la main. Les utilisateurs ne seront
pas nombreux mais, s'il y a de la contention pour les ressources,
j'envisagerai un gestionnaire de tâches genre Slurm[1].

Est-ce qu'il y a un moyen simple pour faire que systemd « adopte » des
processus qui n'ont pas été lancés comme des services ? Ou alors il
faudrait que je crée un service ad-hoc pour envoyer SIGTERM aux
instances qui tournent ?

> Sinon, si tu tapes à la main le poweroff, qu'est-ce qui t'empêche de
> killer le process ?

In fine c'est un script, fourni par l'hébergeur de la machine, qui va
faire poweroff quand il y a surchauffe.

À+,

Edgar.

[1] https://slurm.schedmd.com/