Re: Problème sur un serveur

Auteur: Frédéric
À: Guilde
Sujet: Re: Problème sur un serveur
Le mercredi 01 juin 2022, Olivier a écrit :

>      Un load average de 5, cela veut dire qu'il y a en permanence au
> moins 5 process qui attendent dans la queue des CPU:

> - si tu as un seul core/CPU, cela veut que ta machine est pas mal sollicité
>
> - si tu as 12 coeurs/CPU, cela veut dire qu'en moyenne 7 CPU ne font
> rien, et que ta machine peu supporté sans problème un load average de 12
>
>      Par contre, si effectivement tu as peu de process qui utilisent du
> CPU, mais que tu as un load average de 5, cela veut probablement dire
> que tu as beaucoup de "wait". Et ça, c'est un problème hardware. Le
> "wait" t'est donné par "top" (voir le "wa")

Alors j'ai 2 coeurs, mais ce qui me chagrine, c'est qu'ils ne sont pas
utilisés, malgré le load average de 5 ! En fait, la première fois que je
me suis loggé, le load average était de 30, sans activité CPU.

J'avais immédiatement killé une tache de backup (rdiff-backup), qui avait
un temps d'utilisation CPU de 10h. Je n'avais pas fait gaffe au process
state. Là, il est reparti cette nuit, et ce matin, il est en D
(uninterruptible sleep). Je pense que c'est elle qui merdoie.

> [...]
> pas communs. Un "route -n" permet de voir cela
>
> - une carte réseau est plus ou moins défectueuse. Tu peux utiliser "nc"
> en mode client et serveur entre la machine et ton laptop
> https://doc.fedora-fr.org/wiki/Netcat,_connexion_client/serveur_en_bash
> . Exemple;
>
> Sur le serveur:
>
>      nc -l 2020 > /dev/null

> Sur ton laptop
>
>      nc ip_serveur 2020 < /dev/zero

> Et tu surveilles la bande passante réseau. par exemple, sur le laptop tu
> lances un "gkrellm" ou un "iftop"
>
> Puis tu inverses machines serveur et client

Ok, je ferai ça. Vu que le rdiff-backup semble bizarre, la piste réseau
est bonne.

Pour info, pas de raid ni de NFS.

Merci !

--