Re: M2 sur laptop

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
Sujet: Re: M2 sur laptop
    Bonsoir,

Le 08/04/2021 à 22:35, Patrick Dupre a écrit :
> OK,
> Cela a l'air exactement cela.
> Un windows est installe sur un disque probablement crypte
> visible en
> /dev/nvme >
> Je voulais faire un double boot,

    Du double boot avec un Windows chiffre et un boot UEFI probablement en
mode "secureboot" ? Oula, tu risques de rigoler .... :(

    Personnellement, j'ai réussi du boot EFI sur une Debian, mais pas avec
du secureboot.

> apres avoir "retreci" la partition windows
> et creer les partitions pour linux.
> Cela me parait compromis.
>
> En fait, c'est un PC achete par l'Universite et laisse en pret a un de mes
> etudiants.
> Sous windows, il apparait avec une occupation a ~75%.

    75% de quoi ?

    Si c'est de l'espace disque, un Windows 7 installé par un constructeur
a généralement:
- une partition EFI de "petite" taille (100Mo). Généralement il faut
16Mo pour les programmes EFI
- une partition de restauration, qui contient une image du Windows
installé, avec ses drivers et bloatwares
- parfois une partition de WinPE, qui permet de démarrer la restauration
- et enfin le C:\ du Windows, utilisable par le client

    Bref, beaucoup de place perdue ... :(

> Est-ce la la nouvelle arme de Microsoft contre Linux ?

    Si tu formates ce truc, tu peux alors installer un Windows vierge et
ton Linux en dual boot.

> Solution: "double" boot sur une cle USB ?
> Est-ce que c'est vraiment viable ?
> Il faut une cle de 128 Go et assez rapide.
> 133 euros ! 45 euros ? les 2 chez corsair.

    Personnellement, j'ai un boîtier SATA/USB3 et un SSD à l'intérieur.
Cela marche très bien.

    En USB2, les perfs ne sont pas au rendez-vous. A la rigueur, cela
marche pour booter sur une clé USB qui contient une image ISO de Linux.
Mais il ne faut pas avoir à faire des écritures sur la clé, ou alors il
faut être patient ... ;)

    Attention cependant pour les DELL. Ceux que j'ai eu avaient:
- deux connecteur USB-3 de type A (la même taille que le connecteur
d'origine USB-1. Pas de problème pour booter dessus
- plus un connecteur USB-3 de type "C"
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:USB_Type-C_plug_20170626_crop.jpg?uselang=fr
, sur lequel je n'ai jamais pu booter dessus. Il semblerait que ce soit
un 2nd contrôleur USB, qui n'est pas bootable (entre autre, il
n'apparaît pas dans la liste des périphériques bootables en UEFI).

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???