Re: Logiciel d'édition video

Auteur: Alain
À: guilde
Sujet: Re: Logiciel d'édition video
Hello,

il y a KDEnlive, assez complet mais qui peut parfois ne pas etre trés
solide; ça dépend vraiment de la version il arrive que ça plante et il
n'y a pas toujours la possibilité de récupérer le travail en cours.

Il y a aussi Openshot, moins complet il me semble (en tous cas que je
l'avais essayé).

Si tu as du courage ou si tu connais Blender (logiciel 3D) tu a
également un éditeur vidéo assez poussé qui, il me semble, accepte les
nodes pour le traitement de la vidéo et du son.

Il y a aussi Pitivi qui a bien progressé depuis un moment.

Pour une solution beaucoup plus Pro: il y a DaVici Resolve de
BlackMagic Design qui a une version pour Linux gratuite et payante
(version studio). Chez eux tu trouveras également un logiciel de
compositing Fusion. C'est vraiment du Pro.

Il faut surtout savoir ce que tu veux faire (montage vidéo ou seulement
découpe ou encore ré-encodage...) et à quel niveau (débutant ou
confirmé, juste pour une occasion ou en faire à long terme). Cela
déterminera le type de logiciel sur lequel tu vas démarrer.

Par exemple si c'est seulement pour découper et ré-encoder une vidéo,
il y a Handbrake ou AVIdemux; pour l'encodage ffmpeg en ligne de
commande (ou winffmpeg pour avoir un GUI).

Si tu veux te lancer à long terme dans le montage vidéo ne prend pas un
logiciel trop simple car c'est toujours déroutant de changer en cours
de route: les menus ne seront plus les memes et tu ne retrouveras pas
forcément les memes fonctions. Il vaut mieux commencer tout de suite
sur qqch de plus compliqué mais tu n'auras qu'un seul apprentissage à
faire.

A+