Re: Problème de connexion wifi

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Problème de connexion wifi
    Bonsoir,

Le 10/02/2018 à 18:24, Frédéric a écrit :

> [...]
> proches."
>
> Or, mon routeur utilisait, en auto, le canal 1, qui est déjà utilisé par 3
> autres AP relativement proches. Dans les chambres à l'étage, le wifi
> passait mal (signal moyen, débit totalement pourri). Une fois passé sur le
> 3, le signal n'a pas franchement augmenté (normal), par contre le débit,
> lui, a été multiplié par 10 ou pas loin !
>
> D'après le couplet ci-dessus, ça aurait dû être mieux avec le 1, ce qui,
> en pratique, n'est pas le cas du tout ! Moralité, faut pas croire tout ce

    Le cas de séparation "franc" des canaux, entre le 1 et le 6 par
exemple, est le cas idéal, car il n'y a aucun recouvrement de fréquence.
Dans le cas du passage de 1 à 3, il est possible qu'il y ait encore des
collisions et du parasitage, donc que tu ne sois pas dans un régime
optimum . Mais que ce soit quand même meilleur que dans la situation
précédente (tout le monde sur le canal 1).

    Si tu veux vraiment faire des tests comparatifs, il faut chercher à
voir si tu obtiens le débit max. Idéalement, tu connectes un serveur de
fichiers à ton AP via un câble gigabyte, et tu lances le téléchargement
d'un gros fichier unique à travers le wifi.

    De plus, il est indiqué que tous les états n'ont pas exactement les
mêmes fréquences. Et j'imagine que du matériel +/- bas de gamme n'est
pas forcément réglé sur la bonne fréquence. Bref, il est possible qu'en
terme de fréquence le canal 1 d'un AP corresponde au canal 2 d'un autre AP.

> Ceci-dit, ça n'explique pas pourquoi l'autre bidule ne se connecte plus
> (ou pas longtemps) sur le 3, alors qu'il fonctionne très bien avec le 1...

    Tu as peux-être un grosse source de parasite, non wifi, pile sur le
fréquence du canal 3. Ou que l'antenne / générateur RF du bidule soit
mal calibrée pour une fréquence autre que le canal 1. Les problèmes de
qualité, de qualification, ou de design pourrit, ca existe ... :(

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???