Re: Réseau local.

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: Réseau local.
Le Sat, 6 Jan 2018 15:50:09 +0100,
Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :

>     Si tu définies tes adresses IP de manière statique, il faut
> effectivement que ta freebox n'affecte pas ces même adresses aux
> machines de passage.

>     Une manière de faire très simple, est par exemple :
> - de configurer le serveur DHCP de la freebox pour qu'elle donne des
> adresses IP dans l'intervalle 192.168.0.2 / 192.168.0.127 . Sachant
> que "192.168.0.1" est généralement l'adresse IP de la Freebox
> - que tu définisses tes adresses IP statiques de 192.168.0.128 à
> 192.168.0.254 . Dans ce cas, le fichier /etc/hosts doit être le même
> pour chaque machine.

C'est même une bonne pratique que de limiter le nombre d'adresse DHCP
au minimum nécessaire. Ça réduit "la surface d'attaque". On a
rarement plus de 10 machines connectées chez soi, mettons une grosse
marge avec 20 adresses, je n'ai jamais vu plus de 20 adresses occupée
dans un domicile.

Ceci dit, dans la freebox il y a la possibilité d'utiliser des "baux
statiques", un bail statique étant associé à l'adresse MAC de
la carte réseau. La freebox n'attribuera jamais cette adresse à une
autre machine, et c'est vraiment la meilleure méthode pour configurer un
portable : pas besoin de reconfigurer manuellement le portable à chaque
changement de point d'accès, et c'est l'admin de la freebox qui décide
de qui a besoin d'une adresse fixe ou pas : pas de scène de ménage
ou de "j'y comprends rien a ton truc, fais le moi marcher mais ne
touche à rien sur mon ordi" ;)*

Bien évidement si tu configure un serveur/firewall/je-ne-sais-quoi sur
la DMZ, mets lui une adresse fixe...