Re: Vidéo en ligne et démarrage auto

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Vidéo en ligne et démarrage auto
    Bonsoir,

Le 18/03/2017 à 10:23, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut
>
> Sauriez-vous comment empêcher de déclencher une vidéo au chargement
> d'une page web ? Beaucoup de médias font cela et ça m'insupporte au
> plus haut point...
>
> Firefoix (sous Linux et Android tant qu'à faire..)
>
> Merci de vos trucs,
>
> PK

    Vaste question, puisqu'il y a de nombreuses méthodes pour démarrer ce
type de vidéos:

- Pour tout ce qui est des vidéos de pubs, un bloqueur de pub peut
aider, en bloquant les URL qui sont à l'origine de la pub, ou du flux
vidéo. Personnellement, j'utilise "privoxy" pour cela.

- Afin de contourner les bloqueurs de pub, les codes HTML5/Flash qui
démarrent certaines vidéos sont encapsulés dans du javascript. Un
extension "no script" règle de problème. MAIS, bon nombre de sites
nécessitent du javascript pour fonctionner, souvent d'ailleurs pour
insérer de la pub ...

- Enfin, on peut modifier à la volée la page téléchargée, afin de
supprimer les balises vidéos. Voici comment le faire pour Privoxy, en
utilisant la technique des filtres:

Site testé : http://www.startyourdev.com/html/tag-html-balise-video

Le code HTML5 de balise vidéo :

<video controls='controls' poster='exemples/exemplechatbg.jpg'>
<source src='exemples/exemplechat.webm' type='video/webm' />
<source src='exemples/exemplechat.mp4' type='video/mp4' />
<source src='exemples/exemplechat.ogv' type='video/ogg' />
Votre navigateur ne supporte pas le tag &lt;video&gt;.
</video>

Dans Privoxy, le /etc/privoxy/user.action est modifié comme suit:
# 2017/03/18: Filter for HTML5 video ("<video>..</video>")
{ +filter{oaj-filter-video} }
www.startyourdev.com

Il faut insérer ici la liste des sites sur lesquels le filtre va
s'appliquer. ".*" est un peu violent ... :)

Enfin, le /etc/privoxy/user.filter est modifié comme suit :

FILTER: oaj-filter-video Filter for HTML5 video
s|<video.*| <!-- FILTRED|ig
s|</video>| FILTRED -->|ig

Résultat :
<!-- FILTRED
[...]
FILTRED -->

    Tout ce qui concerne la balise vidéo HTML5 a été mis en commentaire,
donc sera inactif...

    Pour être un peu moins "violent",
http://www.startyourdev.com/html/tag-html-balise-video nous indique que
la valeur "autoplay" permet de démarrer automatiquement la vidéo

Toujours via Privoxy, on peut alors supprimer le mot "autoplay"    de la
balise "<video>":

FILTER: oaj-filter-video Filter for autoplay HTML5 video
s|<video(.*) autoplay|<video $1 |ig

    Limitation :
- Privoxy n'étant qu'un Proxy, il ne décodera/modifiera pas les pages
HTTPS. Donc pour les filtres, cela ne marchera pas
- Pour celles-ci, de plus en plus nombreuses, il faudra utiliser un soft
appelé par Firefox lui-même, une fois la page HTML téléchargée
- Un script "greasemonkey"
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/greasemonkey/ me semble
alors une bonne idée
- Et en fait, cela existe déjà :
http://userscripts-mirror.org/scripts/show/149647

    J'aurai pu donner tout de suite cette dernière réponses, mais je ne
l'ai trouvé qu'à la fin de l'écriture de ce mail ...

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???