HUB USB et Linux

Auteur: Nicolas Ecarnot
À: guilde
Sujet: HUB USB et Linux
TL;RD :

Pas de /dev/... à travers un hub USB.

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un mini ordi C.H.I.P. que j'utilise comme
serveur d'impression, et comme serveur de scanner.
Tout marche très bien (Cups pour l'impression, SaneD pour le scanner) en
réseau, le CHIP communiquant en WIFI.

Tout marche très bien quand je n'utilise que l'imprimante ou que le
scanner, car dans ces cas, je branche directement le périphérique sur le
CHIP, et les devices sont rapidement et correctement vues par Linux.

Vu que le CHIP ne dispose que d'un seul port USB, et vu qu'il est très
sensible aux questions d'alimentation électrique, j'ai acheté un petit
HUB USB *avec alim externe*, ce qui élimine tout problème élec.

Évidemment, je relie le CHIP au HUB USB, et les 2 périphériques sur le HUB.

Dans ce cas-là, l'imprimante continue d'être accessible par Linux, mais
pas le scanner. Et encore, après reboot, plus aucun device n'est vu.

J'ai regardé ce que me raconte /var/log/dmesg, j'ai joué avec lsmod,
avec lsusb, avec lshw, /proc..., j'ai farfouillé la littérature, mais je
sens qu'il me manque une piste essentielle, et vu que depuis 25 ans que
je joue avec Linux c'est la première fois que je dispose d'un HUB USB,
je manque d'expérience à ce sujet.

J'écris ce mail moins pour avoir des réponses directes que pour obtenir
les bons mots-clefs de recherches que j'aurais pu manquer.

Merci pour vos pistes.

--
Nicolas ECARNOT