Re: qemu

Auteur: David Beniamine
À: Patrick Dupre
CC: guilde
Sujet: Re: qemu
Bonjour,

> J'essaie de me faire une idee de qemu
>
> il semble que je dois faire:
> qemu-system-x86_64 image.img
>
> Est-ce que je peux recuperer une image pour windows 7 ou 8, ou 10 ?
> ou dos ?
>
> J'ai essaye
>
> qemu-system-x86_64 /boot/initramfs-4.8.6-201.fc24.x86_64.img
>
> mais, l'application semble se terminer sur
> No bootable device
>
> (boot failed: could not read the boot disk)

Tu dois donner une image disque complète ça c'est l'image de boot de ton
Linux courant (cf la fin de mon message).

> qemu-kvm
> me donne sur cette machine
> Could not access KVM kernel module: No such file or directory
> failed to initialize KVM: No such file or directory

Kvm est un module noyau Linux qui permet la virtualisation efficace, tu
vas avoir besoin de faire
$ sudo modprobe kvm
et de redémarrer. Au passage assure toi que la virtualisation est
activée dans le BIOS.
Quand tout ça marche préfère qemu-kvm (ou directement kvm) à qemu-system
qui fait de la vraie virtualisation (assitée par le matériel) c'est plus
rapide et plus réaliste (enfin sauf si tu développe dans le noyau, ça tu
t'en fous).

> mais aussi
> No bootable device
> et
> ** (qemu-system-x86_64:3753): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-v0jW8GkcZt: Connection refused
>
> sur une autre machine.
> En resume,
> comment depuis linux je boote sur un autre linux ?
> Est-ce que je dois avoir windows X installe (et fonctionnel) pour utiliser qemu ?
> Est-ce que c'est la meme chose avec VM VirtualBox ?

Le wiki debian la dessus est pas mal (https://wiki.debian.org/QEMU), en
gros tu dois (quelque soit l'OS que tu veux lancer):

1. Creer une image:
$ qemu-img create debian.img 2G
2. Demarrer l'image via un CD, iso, clef usb pour faire l'install
$ qemu-img create -f qcow2 debian.qcow 2G
3. Redemarrer normalemento
$ qemu -hda debian.img -cdrom debian-testing-i386-businesscard.iso -boot d -m 256

Bref grosso modo c'est le même principe que les autres logiciels de
virtualisation (Virtualbox, VMWare...) mais sans la jolie interface
graphique quoique: http://wiki.qemu.org/Links#GUI_Front_Ends

En espérant que ça aide,

David