Re: choix pc portable sous linux

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: choix pc portable sous linux
    Bonjour

Le 12/11/2016 à 11:44, anne-guilde-free a écrit :

> modèle?
> prix?
> config?
>
> Je suis en train de regarder chez pcw...
> J'ai mis
> - i5 et i7
> - Virtualisation VT-d et Virtualisation VT-x
> - mémoire 8 et 16
>
> J'ai vu qu'on pouvait avoir 2 disques maintenant sur les portables mais
> que choisir?
> norme wifi?
> carte graphique?
>
> Anne
>
> merci

    Si tu vas chez un marchant "physique", tu peux y aller avec une clé USB
bootable, et demander à tester en live un portable.

    Si le vendeur te le refuse, change de magasin.

    Pour la vidéo:
- nvidia est bien supporté par les drivers proprios, du moins pendant un
certains temps. Les drivers libres fonctionnent bien aussi, sauf pour la
3D. Mais NVIDIA commence à faire des trucs bien "sales" vis à vis
informations personnelles :
http://linuxfr.org/users/foutaises-0/journaux/nvidia-espionne-ses-clients-par-defaut
. Pour l'instant, les drivers proprios Linux semble assez épargnés, mais
jusqu'à quand ?

- AMD : J'arrêté d'en prendre depuis des années, donc je passe. A noté
qu'ils jouent aussi avec les spywares

- Intel. Généralement c'est bien supporté et intégré dans le kernel. Par
contre, au niveau perfs, il ne faut pas s'attendre à jouer

    Un mot en ce qui concerne "optimus" :
- C'est une techno où le portable a deux processeurs vidéo : Un peu
puissant et économe en énergie, qui est utilise par défaut. Et un autre,
par exemple nvidia,  plus puissant qui ne s'active qu'à la demande.

- Il est difficile pour portable de savoir si le composant video nvidia
est natif ou optimus. Par défaut, sur le machines récentes je dirais que
c'est de l'optimus

- Son support peut être assez compliqué sous Linux, et encore faut-il en
avoir besoin (pour le jeu, principalement)

- Sous Debian, c'est maintenant supporté en natif :
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

- Les perfs Linux sont à priori moins bonnes que sous Windows.

    Pour le wifi, regarde ce que ton routeur peut supporter.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???